Historique

Message à tous les membres et à tous les proches de CB

Divers

09 05 2020

Chers (chères) membres de Clermont Basket,

Aux joueuses et joueurs, jeunes et seniors, aux dirigeants, aux bénévoles, aux parents et à nos fidèles sympathisants,

Chers (chères) ami(e)s,

 

 

J’espère tout d’abord que vous et votre famille vous portez bien, sur tous les plans, et que tous avez pu mettre à profit cette période d'une manière ou d'une autre.

 

Nous venons de vivre depuis deux longs mois une situation exceptionnelle et inédite. Pendant ce confinement, bien que toute activité ait été suspendue, sachez que votre club n'a pas cessé de fonctionner en coulisses, les dirigeants restant actifs par visioconférence ou téléphone afin d'échanger régulièrement sur l'évolution de la situation et les nouveautés déjà programmées avant la crise et à mettre en place pour la prochaine saison. CB se veut un club dynamique et différents projets sont en cours de réalisation: un nouveau projet sportif ambitieux spécifique aux jeunes, une rénovation de nos outils numériques, une refondation de nos statuts, un accompagnement pour la nouvelle offre de licences désormais totalement dématérialisées pour ne citer que les principaux. Nous avons également décidé de reporter notre Assemblée Générale, initialement prévue en juin, que nous couplerons sûrement avec notre désormais traditionnel forum de rentrée de septembre.

 

Dans toutes ces réflexions, vous êtes, vous nos licenciés, au centre de nos préoccupations. Grâce à Olivier, nous avons pu maintenir le contact par l'intermédiaire du blog http://train.clermontbasket.com/ Il est temps maintenant de passer à une autre étape. Le déconfinement va être long et méthodique. Pour autant, nous travaillons donc à distance afin d'être prêts et de vous proposer une éventuelle reprise aussitôt que possible. Bien évidemment la santé de tous sera au cœur de toutes les actions pouvant être mises en place selon la doctrine sanitaire qui sera préconisée. A ce sujet, nous attendons dans les jours qui viennent la communication du Ministère des Sports à travers trois guides dont un pour le sport pro et les deux autres, qui nous concernent, pour la reprise de chaque sport et l'utilisation des installations sportives. 

 

Vous en êtes bien conscients, le basket-ball a le "défaut" de cumuler les contraintes dans le cadre de la lutte contre le Covid-19 ! Un sport d'opposition, avec des contacts, rassemblant de nombreux acteurs dans un petit espace, couvert de surcroît, et se jouant avec les mains, le ballon circulant de l'un à l'autre... Notre sport favori est donc logiquement classé dans la catégorie des sports les plus "à risque"; qui aurait pu imaginer un jour entendre cela du basket, alors que surfeurs et alpinistes entre autres pourront retrouver leur terrain de jeu dès lundi !? Par conséquent, il faut s'attendre à ce que les conditions qui vont gouverner le retour à une pratique normale soient parmi les plus contraignantes et les plus longues. N'oublions pas non plus que la Ville de Clermont-Fd reste propriétaire des gymnases que nous utilisons et donc la seule décideuse en matière d'ouverture et d'accès au public.

 

Quoiqu'il en soit, nous avons déjà plein d'idées à vous proposer pour participer à ce que notre Fédération a officialisé par l'opération Retour Au Jeu (http://www.ffbb.com/un-potentiel-exploiter). Pour l'instant, elles demeurent à l'état de suggestions, en attendant une procédure et un calendrier plus précis. Mais nous espérons bien pouvoir vous retrouver d'ici la fin de saison et peut-être même durant l'été. Pour vous, c'est déjà acté tellement cela s'impose de soi à chaque dirigeant, l'accès à ces différentes actions se fera en toute gratuité car nous sommes bien conscients que les cotisations versées en début de saison ne correspondent pas à l'offre de pratique prévue alors. Il est d'ailleurs notable de faire remarquer que, contrairement à ce qui peut se passer à d'autres endroits dans d'autres sports en particulier, aucun licencié, aucune famille ne s'est manifesté pour demander un quelconque remboursement, démontrant bien ainsi la solidarité et la bienveillance qui prévalent au sein du club.

 

Au-delà de cette reprise sportive, nous pouvez déjà noté que nous allons bientôt communiquer avec vous sur la nouvelle procédure à suivre pour le renouvellement des licences, faisable depuis chez soi. Vous pouvez déjà aussi prendre en compte la nouvelle adresse mail du club: contact@clermontbasket.com. Et nous comptons bien sur votre fidélité pour que chacune et chacun de vous soit au rendez-vous de la saison prochaine, malgré l'incertitude qui l'entoure aujourd'hui, attachés que vous êtes à CB, son esprit compétitif et familial, sa convivialité et son dynamisme.

 

D'ailleurs, parce que nous sommes persuadés que vous êtes toutes et tous, quelque soit votre âge ou votre rôle, des ressources potentielles pour aider votre club à innover et à s'adapter, nous vous sollicitons afin qu'à la suite de ce message vous nous partagiez vos envies et vos idées dans le but de présenter un retour au basket le plus satisfaisant possible. N'hésitez pas, tout sera étudié et envisagé ! Je reste à votre disposition et à votre écoute. Partons du principe que l'optimisme doit rester notre guide et que rien n'est impossible ...

 

Soyons ainsi positifs et confiants dans l'avenir, en croyant à la cohésion, au respect et à la force qui nous animent sur le terrain !

Bon courage pour la reprise du travail pour les uns et la reprise de l'école et des cours pour les autres ... et merci à ceux qui n'ont jamais cessé leurs activités durant ces dernières semaines !

Continuez surtout à prendre soin de vous et des autres.

 

Dans l’attente de vous revoir, recevez toutes mes affectueuses pensées sportives.

A bientôt sur les terrains.

 

 

Jeff THOMAS

Président de Clermont Basket, avec tous les dirigeants

Franck B

Pub
Partenaires majeurs