Historique

Historique !

Masculins 1

12 04 2015

11042015-IMG_9585.jpg

 

 

 

Vichy, Samedi 11 Avril 2015 21h53, Gymnase Pierre Coulon, la sirène annonce la fin de "J.A. Vichy - Clermont Basket", rencontre comptant pour la dernière journée de NM3 poule L. Ce "gong" annonce la fin du combat, une victoire par KO en quelque sorte. Après ? Après, c'est une explosion de joie qui envahit la salle, comme lorsque l'arbitre lève le bras du challenger qui vient de faire tomber le champion en titre. Mais une fois un peu de calme retrouvé dans le "sanctuaire" du vestiaire, des regards ont du se croiser. Des regards joyeux, pétillants mais aussi hagards et un peu "humides". Des regards qui en disent plus que de longs discours sur l'exploit que viennent d'accomplir ces gars là : Antoine C., Antoine B., Clément, Jacky, Johann, Jordi, Julien, Louis, Paul, Médéric, Romain, Sylvain, Téo et coachs "Guillaume" et "Ludo".

 

11042015-IMG_9457.jpg

 

Cette première place synonyme de montée en NM2, c'est un peu la génèse de Clermont Basket, un objectif inavouable presque impensable : un rêve. La troisième place obtenue en 2012 laissait entre-apercevoir des perspectives intéressantes mais les 2 saisons suivantes avaient rappelé à tout le monde que la marge était mince et la route difficile. C'est peut-être pour çela que personne ne les voyait à ce niveau de compétition et certainement pas après le revers concédé chez le promu Ligérien lors de la première journée de championnat. Un revers reçu comme un direct du droit en plein visage, comme pour rappeler de "ne pas baisser sa garde et se tenir prêt au combat". Mais tout ceux qui ne croyaient pas en cette équipe n'étaient pas des sceptiques mais bel et bien des lucides. En effet dans une division qui se veut encore amateur, très peu de clubs tutoient les sommets sans mettre la main à la poche. Rappelons nous de toutes les armadas de joueurs aussi talentueux que le montraient leurs "défraiements" qui ont défilé à Granouillet ces 5 dernières saisons (Montbrison, Feurs, Beaujolais, Montélimar, Frontignan, Rodez, Pont de Chéruy, Terres froides, Décines,  Autun, ...).

Heureusement, nos gars savaient que ce n'est pas une condition nécessaire et que si l'argent ne fait pas le bonheur, elle ne fait pas non plus le basketteur. Les "ainés" et voisins issoiriens avaient montré la voie 7 ans auparavant. Antoine C. le sait que trop bien lui qui aura fait partie des 2 aventures "historiques". Qui a réussi à monter 2 fois en NM2 avec une équipe auvergnate sur ces 20 dernières années ?

 

11042015-IMG_9595.jpg

 

Pas de malentendu ! Ce résultat ne doit rien à la chance. Dans ce championnat de nationale 3 rien n'arrive par hasard et cette équipe a réalisé un championnat taille patron et ses statistiques sont celles d'un leader :

  • 85.8 points marqués par match
  • 66.5 points encaissés par match
  • Meilleur attaque de la poule
  • 2eme meilleur défense

Cette place en NM2 leur revient donc de droit tout comme la participation à la phase finale de NM3. Cette dernière va leur permettre de se confronter aux autres premiers de poule et donner un avant goût de ce que sera la saison prochaine, mais avant celà profitons à sa juste valeur de cette performance simplement historique pour le club.

 

11042015-IMG_9678.jpg

 

Voilà donc comment un groupe de joueurs au milieu du mois d'août, a formé une équipe fin septembre et est devenu un groupe d'amis au fil de la saison pour accomplir cet exploit un soir d'avril. Un groupe qui juste par goût de la performance a pu offrir un nouveau trophée au sport amateur. Amateur au sens noble du terme, celui que Pierre de Coubertin a promu toute sa vie. Un groupe qui rentre dans le top 108 des équipes françaises !

 

Michael Jordan disait :

 

"Some people want it to happen, some wish it would happen, others make it happen."
"Certains veulent que ça arrive, d’autres aimeraient que ça arrive, et les autres font que ça arrive"

Ces gars là, sont de la 3ème catégorie !

11042015-IMG_9566.jpg

 

Retrouver les photos du match en cliquant ici

Olivier I

Pub
Partenaires majeurs